Les Illusions d'Optiques

Les Créations Aline Moreau


Sur l'image ci-bas, les cases A et B du dessin semblent être peintes de deux teintes de gris différentes alors qu'en réalité, si la luminance sur la photographie est mesurée, les deux gris sont parfaitement identiques. Dans ce cas précis, cet exemple met en évidence la propension du système visuel à compenser les variations lentes de luminosité ou à percevoir les teintes et les couleurs relativement à leur environnement.

 




Réponses au bas de la page
 
 1-Combien de pattes possède l'éléphant?




2- Combien de colonnes voyez-vous?


L'illusion résulte d'une mauvaise analyse par le système visuel des informations qui lui parviennent. Cette erreur d'analyse peut donc entraîner la perception d'un objet qui n'est pas présent, à l'inverse nous rendre « aveugle » à un objet pourtant présent, nous donner une image faussée de la réalité, etc.
 
A contrario, les mirages ne sont pas à proprement parler des illusions. Il ne s'agit pas d'une fausse interprétation mentale d'une réalité mais de la perception d'un phénomène qui existe bel et bien : le tremblement de l'air ou les reflets d'eau dus à la chaleur sont des réalités optiques et non des illusions, d'ailleurs la trace photographique peut être gardée. La seule illusion consisterait à interpréter ces images perçues comme les images troubles d'un lac ou d'une mer.
 

 


 
Réponses:
1- 4 
2- 3 & 2 Si on regarde le haut ou le bas de l'image


                                
 
 



Créer un site
Créer un site